Un Jour Un Matin

Un jour, un matin, ou à un autre moment, gentiment, mais finalement, tristement, on s’en rend compte. Pas encore vieille, entre deux, les rêves d’avant, la vie de maintenant, l’urgence, le temps qui manque, la surcharge, se débrouiller, faire de son mieux, marre de rentrer tard, plus envie de se lever. Heureusement, il est là. Toujours. Il me fait rire, il me fait pleurer, je peux m’endormir au creux de son épaule, en rêvant à nous deux, sur un tandem, roulant comme des fous.

Un autre jour, un autre matin, tout est pareil, ou presque, la situation empire. Plus de temps pour moi, plus de recul, plus de courage, aucune confiance, pas de satisfaction, je m’endors la peur au ventre. Je ne veux pas de ça. Mais je continue.

Marche dans la montagne, un caillou mis dans ma poche, comme une promesse que je me fais : je ne me laisserai pas tomber. Avant qu’il ne soit trop tard, réagir.

Un soir, sur un balcon, la pleine lune monte dans le ciel, les flammes des bougies vacillent dans le vent. Pourquoi ai-je mis cette musique qui me transporte ailleurs ? Je me suis faite belle, comme pour une fête, j’ai mis ma plus jolie robe et je sens bon. Il n’y a personne. Un soir pour poser une pierre sur le chemin de ma vie. Un soir pour choisir quel chemin. Au nord ou au sud ? Droit dans le mur ou vers l’horizon ? Vers l’horizon, sans aucun doute. Vers l’espoir et vers la vie. Vers l’amour, surtout. Et vers moi, pour moi.

Mais aussi vers les conflits, que j’excrète, dont j’ai peur… Parce qu’il va falloir se battre, parce que j’ai beau avoir choisi le chemin, je suis toujours à milles lieux de moi…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s