MODE D’EMPLOI : Comment établir une « liste des choses à faire pour… »

Pour commencer, voici quelques généralités sur la « liste des choses à faire pour… ».

Une « liste des choses à faire pour… » regroupe les recommandations jugées utiles pour atteindre un objectif donné. L’exemple le plus illustre est constitué par les dix commandements qui forment  une liste des choses à faire pour vivre harmonieusement en société ou, selon, pour ne pas provoquer la colère divine.

Choisissez l’objectif à atteindre librement, en sachant que les possibilités sont infinies, du banal « liste des choses à faire pour être heureux » à l’improbable « liste des choses à faire pour apprêter un ogre ». Une seule règle : faites-vous plaisir, suivez vos envies.

Pour donner de la crédibilité à votre liste, informez vos lecteurs du fondement scientifiques de vos recommandations. Dans le cas où vos conseils sont totalement farfelus, évitez de le préciser. De plus, si vous indiquez que les recommandations vous ont été transmises par un médecin ou par Dieu, elles seront alors acceptées beaucoup plus facilement que si vous admettez qu’elles émanent de vous. En effet, les références jouent un rôle extrêmement important, car, selon les auteurs, une même « liste des choses à faire pour… » pourra être totalement différente.

Vous pouvez également vous inspirer de livres pour établir votre liste. Attention cependant, car votre « liste des choses à faire pour devenir une femme accomplie » différera fortement si vous vous baser sur « Un chemin sur la hauteur, guide de la carrière féminine » édité en 1940, de Jean Hoppeler, docteur en médecine et ancien conseiller fédéral ou sur « Wie Frau sein » édité en 2011, de Michèle Roten, chroniqueuse et rédactrice au Magazin.

Passons aux choses sérieuses. Pour commencer, prenez une feuille A4, obligatoirement vierge, de la couleur de votre choix. Noter en haut à gauche avec le moyen d’écriture de votre choix : « Liste des choses à faire pour : ». Après les deux points, mettez bien en évidence l’objectif de la liste, de manière à pouvoir y revenir en tout temps, au cas où vous le perdiez de vue en cours de rédaction.

Dans un premier temps, laissez libre cours à votre imagination et lister absolument tout ce qui vous passe par la tête en relation avec l’objectif à atteindre. Précédez chaque recommandation/conseil par un tiret ou un numéro de manière à pouvoir facilement les individualiser. Dans la même optique, séparez-les par un espace vide.

Une fois votre liste étoffée, regardez-la d’un œil critique et supprimez les doublons ainsi que les propositions ternes, gardez uniquement les points forts de votre liste.

Réorganisez les points de votre liste soit selon vos envies, soit de manière logique. Pour la « liste des choses à faire pour réussir son déménagement », il est par exemple préférable de ne pas mettre en point 1 « Déballez vos cartons avec patience, soin et persévérance », vous conviendrez que cela n’a aucun sens.

Mettez au propre votre liste et collez-la sur la porte de votre réfrigérateur s’il s’agit de la « liste des choses à faire pour maigrir », publiez sur internet la « liste des choses à faire pour rendre visible votre blog » ou apprenez par coeur la « liste des choses à faire pour être une bonne mère » de manière à pouvoir la transmette oralement à vos amies.

Etablir une « liste des choses à faire pour… » est une activité très ludique et aux possibilités infinies. Cette activité est recommandée à tous, de 3 à 333 ans. Elle permet d’exercer l’imagination et de travailler la rédaction de texte. Sans compter que vous produisez ainsi un outil qui pourrait se révéler indispensable dans certaines périodes de votre vie. Avec beaucoup d’entraînement, vous deviendrez même la personne ayant la solution à tous les problèmes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s