La phrase qui changera ma vie…

Ma grand-mère avait l’habitude de me dire que je lisais trop. Mais je ne l’écoutais pas. J’aimais lire. J’aime toujours lire, m’embarquer dans un autre temps, dans une autre vie, découvrir une autre histoire. Petite, je regardais dans la bibliothèque de mon père, pleine d’espoir, en me disant « c’est ce livre qui va changer ma vie ». Depuis, je suis à la recherche de LA phrase ou de L’histoire qui illuminera tout.

Alors, lorsque je pars en week-end ou en vacances, je prends dans mon sac au moins deux livres, un magazine, un cahier, mon agenda, et parfois même mon ordinateur portable. Et quand je repose mes valises à la maison, je fais toujours la même constatation « j’ai trimbalé beaucoup de papier pour rien ».

Demain, je pars une semaine avec l’objectif de ne prendre qu’un livre dans mes bagages. Mais lequel choisir ? Ah, quel calvaire !

Allez, ce sera « Faites vous-même votre malheur » de Paul Watzlawick parce qu’il est venu en Corse l’été passé avec moi et que je ne l’ai pas ouvert. Et parce qu’il y a écrit au dos du livre « La situation est désespérée, et la solution désespérément simple ».

Et je prendrais un cahier…. et un magazine…

Et je méditerais sur cette citation de Walt Whitman, en dévalant les pistes de ski :

« Croyais-tu que c’était cela les mots, ces lignes verticales ? Ces courbes, ces lignes, ces points ? Non, ce n’est pas cela les mots, les mots essentiels sont dans la terre et la mer, ils sont dans l’air, ils sont en toi ».

7 thoughts on “La phrase qui changera ma vie…

  1. Je te comprends, moi aussi j’adore lire, mais en général, mon principal souci, c’est plutot si je vais emporter assez de livres pour ne pas tomber en panne, sauf qu’à chaque fois je n’en prends pas assez… Mon ordinateur portable me sert pour 50 %… non soyons honnetes, pour 70 % à surfer sur internet et le reste pour tenter d’écrire mon livre (faut juste la motivation…)
    La citation est magnifique, je l’adore !

    1. Et tu arrives à les lire tous ? Moi, je voyais toujours trop grand. Depuis, je me limite à prendre un livre avec moi. Et au pire, si je suis en panne, je cours dans la première libraire ou le premier kiosk que je vois ! Bonne lecture et bonne chance pour l’écriture de ton histoire !

      1. Merci ! Malheureusement, je ne peux pas acheter trop souvent de nouveaux livres (sinon il me faudrait déjà une maison rien que pour eux), mon pauvre petit pécule personnel n’étant pas assez élevé, je recours souvent à la méthode Papa-Maman ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s