Ce fameux jour

La jeune apprentie du salon de beauté m’a lancée cette exclamation avec un enthousiasme définitif ne réclamant aucune réponse : « LE jour que toutes les femmes attendent ! »

Était-ce une banalité pour lancer la discussion ? J’espère. Parce qu’une fois ce jour tant attendu passé, on fait quoi, nous, les femmes ? On n’aurait plus rien à rêver, à espérer, à accomplir ?

J’ai laissé l’apprentie babiller durant l’essai maquillage. J’ai quand même dû lui dire plusieurs fois que non, je n’aimais pas le rose sur mes paupières, que non, le jour du mariage, il n’y aurait pas de rose, que oui, le rose était exclu, qu’on restait sur le beige.

J’ai passé par le traiteur, le soin du visage, l’épilation, le coiffeur. Accueillis les invités, dis oui à l’officier d’état civil, embrassé le marié, souris sur les photos, remercié les invités, rangé, fait les bagages, passé deux nuits dans un 4 étoiles…

La vie ne s’arrête pas après « LE jour que toutes les femmes attendent ». Le quotidien sera de retour dans quelques heures. Je m’assieds dans le creux d’un arbre, face au lac et aux montagnes. Petit  bonhomme grandit chaque jour un peu plus dans mon ventre. Mon amoureux n’est pas loin. Je pleure. Je laisse les larmes s’échouer sur mes lèvres, elles ont le goût de la mer. Je suis un petit point dans le paysage, heureuse, reconnaissante.

Chaque moment dans la vie ne vaut-il pas la peine d’être vécu ? À quoi cela sert-il d’attendre ? Tout n’est-il pas déjà là ?

Et quand le temps aura mis de la distance entre aujourd’hui et demain, quand demain sera gris et peut-être douloureux, me sera-t-il encore possible de ressentir cette sérénité ?

Ou ne me dirais-je pas, vaincue, « quelle vie de merde, vivement demain ! » Finalement, finalement, je comprend mieux pourquoi certaines femmes attendent ce fameux jour…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s