Ma plus grande peur

Ce soir-là, le cours de yoga touchait à sa fin et la prof nous a demandé de prendre abhaya varada mudra. J’avoue, je n’avais pas une folle envie de prendre un mudra, je me serais bien volontiers contentée de rester tranquillement assise… Mais quand ma prof de yoga a quelque chose en tête…

Abhaya varada mudra… Tout un poème. En sanskrit, abhaya signifie absence de peur, paix, sécurité, vara signifie don. La main droite est à hauteur de l’épaule, le bras tendu, la paume de la main vers l’avant, comme pour faire « stop, ici, on ne passe pas ». La main gauche est sous le nombril, la paume de la main, légèrement incurvée, regarde vers le haut.

J’avais les yeux fermé et c’est là que je l’ai vue, devant ma main qui l’empêchait de passer, de m’atteindre. Elle a pris la forme de ce gars trop sur de lui qui me traite comme pas grand chose en séance de travail. Et j’ai compris immédiatement. Ma plus grande peur, c’est que l’autre m’agresse physiquement. Jusqu’à présent, presque chaque personne rencontrée était un agresseur potentiel… C’est effrayant de penser que cette croyance, inconsciemment, était une certitude ancrée en moi… Et qu’elle dictait la plupart de mes comportements.

Au cours de yoga suivant, la prof nous a demandé d’abandonner une habitude qui ne nous servait plus. C’est là que je me suis dit que je pouvais laisser cette peur… Ça avait l’air facile… Mais un mois a passé, et je n’ai pas encore réussi. Je suis un peu embêtée. D’un côté, j’aimerai bien m’en débarrasser, d’un autre côté, elle fait tellement partie de moi. Alors pour l’instant, elle traîne, comme un truc inutile, dans un recoin de mon cerveau, je l’observe. Et ma vie est devenue un peu ouateuse, comme si je marchais dans du brouillard… J’ai la chance de pouvoir tout réinventer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s